Création Franco-argentine à Buenos Aires
Descriptif du projet
En lien depuis avril 2013, nos compagnies Théâtre de la Peau (France), représentée par Anaïs Lairon-Reynier, Al mal paso (Argentine), représentée par Santiago Peyrrera et Mascaras Iriarte (Argentine), représentée par Alfredo Iriarte avancent sur un projet de création et d’échange franco-argentin.
En août et septembre 2013, nous avons réalisé une résidence de création à Buenos Aires, au Cabuia Teatro (Ecole internationnale des arts du mouvement) et avons présenté notre première étape de création commune : « Complices ». Théâtre gestuel, masques et marionnettes.
La création se base sur une évocation poétique des militants et de leurs enfants (los desaparecidos y los nietos) disparus sous la dictature argentine , vers une ouverture plus large sur la question de l’identité, du soi et du politique et de l’influence du pouvoir d’état autoritaire sur des vies individuelles.
Notre projet de création vise à toucher tant un public latino-américain qu’européen, au travers de la thématique identitaire et sociale. Le choix d’un théâtre corporel implique un accès possible pour tout public sans distinction de langue. Ce projet permet aux membres argentins de découvrir davantage et d’explorer le théâtre contemporain français et à l’inverse aux membres français de rencontrer le théâtre argentin. Leur désir conjoint étant de partager sur les deux continents un théâtre corporel et poétique Humain.
L’équipe
Alfredo Iriarte, Mise en scène et conception-réalisation masques et marionnettes
Anaïs Lairon-Reynier, Comédienne-danseuse et réalisation masques et marionnettes
Santiago Peyrrera-Carrara, Comédien-danseur et réalisation masques et marionnettes
Gonzalo Dominguez, Musicien, Composition musicale et sonore
ET…
Eduardo Bertoglio, Collaboration mise en scène et direction d’acteur
Gabriella Gastavino, Costumes